Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0 – Ontologie, Indexation, bookmarking et folksonomie
Actualité du 3 juin 2007
A lire l’article paru sur le site de l’association EPI dont voici la problèmatique Quels apports et quelles limites pour les usagers, acteurs-clés du web éducatif ?
Résumé de Michèle Drechsler
Les enseignants sont les professionnels de la pédagogie. Les ressources pédagogiques se situent dans le coeur de leur métier. Le Web2.0 propose de nouveaux services en ligne comme les outils de « social bookmark ». Avec l’ENT-Libre Iconito les enseignants peuvent mettre enligne des ressources selon des champs prédéfinis déterminés selon des critères reposant sur les besoins du métier. C’est une tout autre approche de la recherche sur le Web où le travail d’indexation n’est plus fait par des robots mais par la communauté des enseignants qui peuvent « taguer » les ressources. Quels apports et quelles limites pour les usagers ?
Notre réflexion s’appuie sur la base de ressources de l’ENT libre « Iconito » et un outil de social bookmarking « Blinklist ».
Ressources pédagogiques en ligne et Web 2.0
Ce texte a fait l’objet de présentation lors de différentes conférences et tables rondes.
Colloque "en route vers Lisbonne" - colloque sur l’économie de la connaissance pour l’Europe - 15 Novembre 2007
E-learn 2007 en Janvier 2007 - 30 Janvier 2007
Table ronde au CRDP de Paris le 14 Mars 2007
Mediterrannée 2007
Présentation chez Yahoo france le 12 Mai 2007 : Barcamp Paris11
Vous trouverez le texte de présentation de Michèle Drechsler sur Doc pour Docs : Quand les utilisateurs indexent la toile
Partager cette page