Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!! pas possible !!! »). Le tout c’est de savoir en tirer parti, pas pour jeter systématiquement le discrédit sur leurs auteurs, ou sur Internet en rentrant dans la logique du complot informationnel généralisé et passer à tout prix un message relativiste et alarmiste sur les dangers qui les guettent au coin du Net (On vous ment ! Internet vous ment ! Wikipedia vous ment !!!!). Je crois qu’une bonne manière d’en tirer parti, c’est d’en faire un point de départ pour marquer les esprits, et d’initier des réflexes de lecture critique en intégrant ces sites à une réflexion croisée sur d’autres sites.
Si vous êtes en panne d’inspiration pour trouver des canulars, vous pouvez toujours aller faire un tour sur des sites comme hoaxbuster.com ou hoaxkiller.com qui sont une bonne réserve à canulars et rumeurs en tous genres. Par exemple le site Hoaxbuster.com ou hoaxkiller.fr
Exemple de séance
J’avais choisi pour cette séance, à partir d’un thème commun à toute la classe, de soumettre aux élèves quelques sites présélectionnés : ils devaient, à partir de questions précises, 1) les identifier, 2) y prélever de l’information pour répondre à la question posée, et à partir de là, se prononcer sur la validité de l’information et la fiabilité du site en argumentant leur jugement. Je voulais essayer de faire passer l’idée auprès des élèves, que tous les sites ne se valent pas, que singulièrement toutes les informations ne se valent pas, et que c’est à eux de déterminer ce que ces sites et ces informations valent pour leur recherche, en se posant la question de la pertinence et de la validité de l’information : 1) est-ce qu’ils donnent des éléments de réponse à la question posée ? (Pertinence de l’information pour la question qui m’occupe) ; 2) est-ce que ma source est fiable ? (Fiabilité de l’information).
Le moyen choisi pour faire passer cette idée, a été d’amener les élèves, à partir d’une prise de notes sur des sites présélectionnés, à réfléchir sur les objectifs des auteurs. Les sites tapaient volontairement dans des registres hétéroclites, et présentaient des points de vue opposés : des sites plutôt informatifs de qualité variable, des sites parodiques ou carrément des canulars, des sites clairement commerciaux mais dont je peux tout de même tirer des informations, des sites « informatifs » mais orientés car soutenant un lobby de producteurs ou relayant des thèses polémiques, etc.
Les sites n’étaient pas choisis par hasard, le thème non plus ! J’avais eu connaissance du site du petit Singly qui a été mentionné par certains d’entre vous ces jours-ci sur la liste, mais aussi de quelques autres pistes intéressantes en consultant le site de travail des CDI de l’Académie de Toulouse « Quelques sites "canulars" pour travailler avec les élèves sur l’évaluation d’un site web »
A partir de là, j’ai donc construit le scénario :
« Vous travaillez pour le gérant d’une épicerie, qui souhaiterait diversifier sa clientèle en attirant dans son commerce une clientèle prête à dépenser plus pour des produits « bio », originaux et vendus comme meilleurs pour la santé. Il a entendu dire que des études scientifiques viennent de montrer que le lait de vache ne serait pas si bon que ça pour la santé, et serait même dangereux. Il a fait une recherche sur Internet pour essayer de vérifier cette rumeur, et pour trouver des produits alternatifs à mettre dans ses rayons. Vous êtes chargé, vous, à partir des huit sites qu’il a sélectionnés, de faire le point sur le sérieux de l’affirmation selon laquelle le lait de vache serait nocif pour la santé ; et de sélectionner des produits et éventuellement des producteurs.
1) Groupe A : groupe de recherche sur le lait de vache mauvais pour la santé : info ou intox ?
2) Groupe B : groupe de recherche sur « les solutions alternatives » à proposer en magasin
Dans chaque groupe, les élèves se sont mis par binôme : je leur ai distribué un questionnaire à remplir pour un site qu’ils devaient examiner en détail (et en consulter au moins un autre sans prendre de notes)
Le choix des sites
Pour le groupe A : J’ai jeté mon dévolu sur l’article LAIT de Wikipedia (avec son lien vers LAIT DE VACHE) ; sur le site desencyclopedie.com, qui parodie Wikipedia, et qui ô joie, avait un article LAIT bien gratiné ; sur le site des producteurs de lait qui qui en disait bien sûr le plus grand bien ; sur la page de l’éditeur et journaliste pourfendant les défenseurs du lait de vache dans son ouvrage au nom prometteur de « Lait, mensonges et propagande »
Site n°1 : http://www.cidilait.com/index.php?id=262&i=1&j=0
Site n°2 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait
Site n°3 : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Lait
Site n°4 :
http://www.thierrysouccar.com/les_livres/nutrition/lait_mensonges_et_propagande
Pour le groupe B : Le site parodique du petit Singly « fromage au lait de femme » ; un site de distributeurs de lait bio d’ânesse et de jument ; un blog Reprise de contenu : un blog belge d’amateur de cuisine compilant des articles parus sur d’autres sites de la Toile et pointant vers des sites commerciaux, et un site commercial à destination des « parents ».
Site n°5 : http://www.monlaitbio.fr/index.php
Site n°6 : http://membres.lycos.fr/petitsingly/
Site n°7 :
http://www.cuisineo.be/2008/04/18/les-laits-vegetaux-une-delicieuse-alternative-au-lait-de-vache/
Site n°8 :
http://www.ruedesenfants.com/parents/les-laits-vegetaux-une-alternative-au-lait-de-vache,d,157.html
Remarque :
En pièces jointes : le « fil conducteur » et le questionnaire donné aux élèves ainsi que le diaporama qui a servi de support en classe.
Prolongements
Réactions sur le web à propos du site du petit singly
http://www.svjlesite.fr/bonus/video_sur_le_fromage.php
Indiana-Bond : « Non, il est impossible de faire du fromage avec du lait maternel de femme. Primo :lecteurs de SVJ qui lisez régulièrement,le Hors-Série du mois de mars ou février explique que c’est impossible. Secondo:allez sur le site : http://membres.lycos.fr/petitsingly/. Ensuite essayez de commander un fromage (faites moi confiance,aucun risque) si vous le désirez ,mettez de fausses caractéristiques ! Ensuite cliquez sur "commander". Il y aura écrit :"Z’êtes pas un peu malade ?? On vous propose du fromage à base de lait maternel et ça vous branche !?". P.S:il y a pas de fromagerie "cosma" à Singly ! Tertio:je pense que des volontaires pour ce genre de choses ça existe !Du moins sur Terre ! »
http://www.etpuiscurieux.com/2008/04/15/114/
Débat sur un forum de discussions… les arguments de « Fantomette » d’un côté qui avance des arguments éthiques, et de l’autre ceux de « Benoit », pour qui si c’est repris dans un site, c’est donc que c’est vrai !
Fantomette : le 15 avril 2008 à 12:06 , a dit : « C’est un canular qui circule sur le net depuis un moment déjà, j’ai commencé à en entendre parler il y a 4 ou 5 ans… Un tel fromage n’aurait pas le droit d’être commercialisé pour des raisons éthiques, on n’a pas le droit en France de vendre des produits qui viennent du corps humain…Pour la petite histoire, le petit village de singly a effectivement un fromage “typique” nommé petit singly et s’est fait une petite pub sur cette rumeur… »
Réponse de Benoît : le 15 avril 2008 à 13:59 , a dit : @Fantomette / « Ma réaction initiale également, mais selon un site touristique de France, c’est bien réel… » (…)
http://www.whytraveltofrance.com/2007/06/09/human-breast-milk-cheese-made-in-france/
Des discussions de comptoir dans les forums de discussion, reprenant des stéréotypes aussi bien « féminins » que « masculins » :
Voir les Questions/Réponses de Yahoo ! France, sur le thème « peut-on faire du fromage avec le lait qui sort des netsnets ? », dans la rubrique grossesses et enfants, catégorie naissances et bébés http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20071016103748AABQhO4&show=7
Voir aussi le sujet "miam !" du Forum "les clubs Forum Auto", sous-forum "Le Bistrot", catégorie "Sujets chauds"...
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section7/sujet387474.htm
Et le top du top, le nec plus ultra du fromage au lait de femme, une vidéo disponible sur dailymotion, ou sur le site de l’éditeur, la mare aux canards, où l’on retrouve notre bon vieux fromage au lait maternel. Reportage (bidonné, bien sûr…) sur une petite entreprise dont le fonctionnement est un modèle de croissance morale. Ancien chômeur, Boris s’est installé dans une ferme pour y produire un fromage humaniste…
http://mareauxcanards.ouvaton.org/films.php?choix_film=12&&affiche=synopsis
Outils donnés aux élèves pour évaluer la fiabilité de l’information sur Internet : Guides méthodologiques en ligne
Sapristi ! Evaluer l’information
ABC Doc, fiche outil n°7 : Validation des sources
Infosphere 7. Évaluer et citer ses sources / évaluer ses sources : qualité et pertinence
Remarque : le site propose un quizz pour s’auto-évaluer
Partager cette page