Le droit / le libre de droits


Actualités

  • Safer Internet Day 2023

    Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. La 20e édition se déroule le mardi 7 février 2023 et tout au long du mois de février.
    Les professeurs documentalistes, qui n’attendent pas cette manifestation pour sensibiliser les élèves à leurs droits et devoirs sur internet, ont toute leur place dans ces manifestations.
    Information sur le site du MEN

    Des kits scolaires ou périscolaires clés en main pour préparer et animer facilement un atelier d’éducation au numérique pour le Safer Internet Day et des kits famille (bientôt !) pour échanger avec ses enfants et ses ados. 

    SAFER INTERNET FRANCE Programme national de prévention et d’éducation aux bons usages d’Internet

    Internet sans crainte

    Vous pouvez nous signaler d’autres ressources pédagogiques sur cette thématique via l’espace Commentaire. Merci à vous.

  • Inscriptions à la semaine de la presse et des médias dans l’école du 5 janvier (midi) au 7 février (minuit)

    La 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 27 mars au 1er avril.
    Le nouveau thème de l’édition 2023 est « L’info sur tous les fronts ».
    Inscriptions du jeudi 5 janvier (12h00) jusqu’au samedi 4 février 2023 (minuit)

    Toutes les informations et les documents utiles se trouvent sur l’espace enseignants du site du Clemi

    Le dossier pédagogique de l’édition 2023

    En savoir plus

    - Semaine de la presse et des médias dans l’École ® sur education.gouv.fr. Découvrir l’univers des médias. Le thème de l’édition 2023. Le calendrier de l’édition 2023. Ressources d’éducation aux médias et à l’information

    Suivre l’actualité de la SPME

    sur les réseaux sociaux

    - Twitter Le Clemi
    - Twitter SPME #SPME2023
    - Facebook Le Clemi

  • Wikipédia : mois de la contribution 2022

    Le mois international de la contribution francophone est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français.

    Des contributeurs et des contributrices se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères.

    Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ou de l’organisatrice ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens et citoyennes, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.

    Cette nouvelle édition se déroulera du 1er au 31 mars 2022

    Consultez l’ensemble des propositions, ville par ville, sur la page dédiée à cette manifestation.

Articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce que l’Open Data ?

    Sandrine Mathon est juriste, spécialiste de droit de l’informatique pour les données à caractère personnel, les données publiques, l’Open Data. Elle a accepté de répondre aux questions de Docs pour Docs pour nous expliquer ce qu’est concrètement l’Open Data.

  • Le MOOC ITyPA

    Les MOOcs ont été conçus par des enseignants de grandes Universités américaines. Le MOOc - massive open online course - ou Cours en ligne ouvert et massif - est une formation à distance, en entière autonomie, accessible en tout lieu par un grand nombre de participants communiquant par internet.

  • Collectif SavoirCOM1 : de quoi s’agit-il ?

    Il s’agit d’un collectif intitulé : SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance - Sa création est annoncée par deux bibliothécaires : Silvère Mercier, alias Silvae et Lionel Maurel, alias Calimaq.

  • Privatisation du domaine public par la Bnf

    Dans un communiqué du 15 janvier 2013 le ministère de la culture et de la communication, le Commissariat aux investissements d’avenir et la Bnf se félicitent des accords signés avec deux acteurs privés pour le projet de numérisation et de diffusion d’œuvres patrimoniales de la Bnf. Ces accords sont en fait une privatisation (déguisée ?) de l’accès numérique à une part importante de ce bien public que sont les collections de la Bnf.
    Les réactions ne se font pas attendre. En fond, la question du financement de la numérisation du patrimoine.