Collectif SavoirCOM1 : de quoi s’agit-il ?

(actualisé le )

Il s’agit d’un collectif intitulé :SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance - Sa création est annoncée par deux bibliothécaires : Silvère Mercier, alias Silvae et Lionel Maurel, alias Calimaq, ceux là mêmes qui avaient initié le concept de Copy-party.
« Une ligne politique capable d’alimenter le nécessaire renouvellement des politiques publiques dont nous sommes des acteurs, mais également les modèles économiques et juridiques de diffusion et d’accès à l’information. »
Pour en comprendre toute la portée il suffit de lire le manifeste auquel chacun peut adhérer.

La démarche est expliquée par Silvère Mercier sur son site Bibliosession
- Lancement de SavoirsCom1 – Politiques des biens communs de la connaissance
sur Bibliobsession, le 18 septembre 2012. « Ce que nous voulons, c’est partager, agir et réfléchir en réseau sur les biens communs de la connaissance ; c’est aussi nous engager pour une certaine vision de l’Internet et des espaces tangibles dans lesquelles des communautés prennent formes et des apprentissages s’opèrent : des (tiers) lieux. »
- Le manifeste de SavoirsCom1 sur le site dédié au collectf « Il énonce un certain nombre de prises de positions qui seront développées, illustrées et approfondies sur ce site, par les membres du collectif. »

En savoir plus

- Création d’un collectif « Savoirs COM1 » : Politiques des biens communs de la connaissance Sur a-brest
« Ce collectif s’inscrit dans le réseau francophone autour des Biens communs dont a-brest a relayé l’appel, et dont la première réunion se tient à Paris le 26 septembre. »
- Pearltree : Univers SavoirsCom1 alimenté par Calimaq.

Les professeur(e)s documentalistes sont évidemment concerné(e)s :
- Permettre l’existence et le développement de Biens Communs informationnels Sur Mes docs de doc. « Il est temps peut-être de penser autre chose que la dichotomie organismes publics / intérêts du monde marchand. La notion de Biens Communs offre une alternative qui permettrait de protéger de façon durable les initiatives du libre de droits (comme Wikipedia ou les licences libres) et d’inciter au développement de nouvelles initiatives. »

Mise à jour 23 septembre 2012

- Avec SavoirsCom1, à l’action sous le signe des biens communs ! Sur le blog SI.Lex, présentation du projet par Lionel Maurel, @calimaq. Avec en prime les vidéos des contributeurs à l’ouvrage Libres Savoirs exposant « chacun une facette de la notion de biens communs de la connaissance. » Hervé Le Crosnier, Gaëlle Krikorian, Valérie Peugeot, Hala Essalmawi, Philippe Aigrain.

Mise à jour 28 septembre 2012

- Audition de Lionel Maurel et Silvère Mercier, co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 - Politiques des biens communs de la connaissance Audio 90mn publiée le 26 septembre 2012 sur le site de la Mission Culture acte-2 : Intervention de Lionel Maurel et Silvère Mercier sur les échanges et partages non marchands. Thèmes abordés : Copy-party. Economie de l’attention. Contribution créative. Usages incarnés dans des lieux sur le territoire. Licences Creative Commons et modèles alternatifs de financement.

Mise à jour 29 septembre 2012

- Mission culture-acte2 : Audition du 26 septembre : Lionel Maurel et Silvère Mercier, co-fondateurs du collectif SavoirsCom1 La vidéo de l’audition sur le Portail du gouvernement
- Ce que nous avons dit à la Mission Lescure Sur le site dédié au collectif Savoirs COM1 Lionel Maurel et Silvère Mercier proposent une carte heuristique résumant les propos tenus lors de leur audition par la Mission Culture acte-2 signalée plus haut.
« La carte heuristique... indique tout ce que nous avons dit aux membres de la mission, elle est sous licence creative commons by-sa. Dans la carte il y a des des liens vers les sources, il suffit de déplier les branches (signe +) et de cliquer sur la petite flèche qui apparait au bout de certaines branches. »

Partager cette page