« Il expérimente, elle regarde… : La représentation sexuée de la science dans les livres documentaires pour enfants », un article d’I. Collet à lire absolument dans la revue Alliage*.
I. Collet a étudié la littérature scientifique pour enfants. Son corpus est constitué d’une vingtaine de titres parus chez des éditeurs et collections bien connus des professeur/e/s-documentalistes : Milan, Fleurus, Gallimard, Seuil, Mango, Copain des sciences, Les petits Débrouillards, Encyclopédie Benjamin etc. L’analyse est quantitative (décompte des personnages selon leur sexe) et qualitative (portant sur le rôle de chacun/e d’entre eux/elles). Sa conclusion ? L’histoire des sciences relatée dans la plupart de ces ouvrages oublie les femmes. Elles sont rarement évoquées, leurs découvertes sont tues. Lorsque les femmes sont mises en scène, leur qualité de scientifique n’est pas précisée. L’auteure fournit de nombreux exemples accablants pour la plupart des titres examinés. La seule collection restituant une pratique scientifique mixte est la collection Kezako…
L’auteure résume l’état du problème qui doit alerter les professionnel/le/s de l’information-documentation : « les livres documentaires pratiquent une hyper-ritualisation de la société (…) ils caricaturent un quotidien déjà stéréotypé ». I. Collet souligne l’importance de la formation des prescripteurs aux problématiques du genre et de la recherche par ceux-ci de collections alternatives s’adressant aux filles et aux garçons.
Une lecture indispensable ici : Il expérimente, elle regarde…
* Alliage, n°63, oct. 2008, revue dont le directeur de publication est JM Lévy-Leblond. L’auteure, « informaticienne de formation, travaille sur le genre dans les sciences et technique ».
Partager cette page