En complément des fichiers joints, ci-dessous, la démarche du projet.
Préparation :
3 ou 4 courtes réunions dans l’année. Choix du thème en commun en septembre : l’art et la guerre.
Choix des œuvres par les disciplines :
Arts plastiques : « Guernica », de Pablo Picasso
Musique : « Different trains » de Steve Reich ; « Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima », de Krzysztof Penderecki
Cinéma (français) : « Le Dictateur », de Charlie Chaplin
Déroulement :
Explications spécifiques des oeuvres par les profs de disciplines dans le cadre de leurs cours, notamment Arts plastiques, éducation musicale, français et Histoire géographie.
Lors de la dernière réunion, nous nous sommes répartis les tâches de préparation par les élèves, les modalités de l’épreuve (orale) et la constitution des jurys. Le principal se chargeant de l’organisation. Une fois le cours spécifique dispensé par les collègues, je me suis chargé d’élaborer les fiches guides et méthodologiques (cf les 2 documents joints) car, une fois le cours donné aux élèves, ceux-ci doivent approfondir et préparer leur oral en autonomie.
Évaluation :
Les profs d’histoire se sont chargés de la fiche évaluation au vu des fiches de travail que j’ai proposées.
Les jurys sont constitués de 2 profs. Sont sollicités comme jurys tous les profs ayant travaillé sur les œuvres, mais aussi l’ensemble des profs de français et d’HG, de sorte que les jurys seront nombreux et l’épreuve pourra se dérouler en une 1/2 journée (89 élèves) . J’ai choisi un jury oeuvres musicales avec une collègue d’histoire-géo. Comme le prof spécialisé ne peut être dans tous les jurys, ceux-ci ont bénéficié d’un « cours particulier » de la part collègues spécialisés, selon les œuvres, afin qu’ils maîtrisent les contenus disciplinaires devant l’élève candidat et, qu’ainsi, la fiche évaluation d’origine puisse être affinée d’un commun accord et selon l’œuvre présentée.
Une évaluation est prévue après l’examen sur les atouts et les faiblesses de ce projet qui, à ce jour, s’est très bien déroulé tant en relation avec la direction qu’au sein de l’équipe des enseignants.
françois vogels
Partager cette page