Lecture « augmentée » du texte d’Anne Cordier « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? » paru en mars 2013.
4 |
La Bnf vient d’ouvrir un site rassemblant les notices et les ressources numériques de ses différents catalogues en une seule base de données bibliographiques sur les auteurs et les œuvres de la littérature classique.
Juste évolution, puisque depuis 2008 la Bnf expérimente les standards du web sémantique permettant l’utilisation et l’interconnexion des données structurées de ses différents catalogues en ligne et participe aujourd’hui au web des données en rendant accessibles à tous, de manière libre, des données publiques tout en les reliant avec d’autres ressources disponibles elles aussi librement, telles que les contenus de Wikipédia.
Limité pour l’instant aux auteurs classiques de la littérature, le site data.bnf.fr est appelé à se développer.
Exemple de fiche : Alexandre Dumas
En savoir plus
Le Web de données à la BnF : data.bnf.fr Présentation du projet data.bnf.fr, produit du web sémantique et web des données, sur le site de la Bnf,
data.bnf.fr Article du 8 juillet 2011 sur Urfist.info
Mise à jour 29 fevrier 2012
La BnF à l’ère du web de données
EduScol numérique revient sur le projet data.bnf.fr de la Bibliothèque Nationale de France dans un article publié le 27 février 2012 : rappel des objectifs et caractéristiques du projet.
Voici plusieurs années maintenant que la Bnf investit le web 2.0 pour communiquer plus aisément avec ses usagers. Après les blogs, les Univers Netvibes, les comptes twitter, la BNF a ouvert plusieurs pages sur le réseau Facebook, la toute dernière concerne plus particulièrement les enseignants.
Intitulée Classes BnF, cette page nous permet de connaître toute l’actualité de l’offre pédagogique de la Bnf. Elle donne la possibilité de "découvrir soit un nouvel atelier pédagogique en ligne, une visite d’exposition proposée aux classes, une nouvelle conférence en ligne, la publication de fiches pédagogiques, une bibliographie sur un thème au programme, mais aussi les offres de formation, la mise à disposition de ressources iconographiques, la possibilité de participer à un projet, un concours, de commander une exposition sur affiches, d’inscrire la classe à un atelier, de découvrir des collections insoupçonnées de la Bibliothèque ou les
dernières nouveautés de l’édition jeunesse...
D’autres services de la BNF sont présents sur le réseau Facebook :
BnF - Bibliothèque nationale de France Sur cette page, un aperçu de toutes les possibilité pour suivre l’actualité de la BNF et de ses différents services.
Gallica « Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. »
Bibliothèque numérique des enFants Description du site dont cette page Facebook est issue « Destinée aux jeunes de 6 à 12 ans, la Bibliothèque numérique des enFants est une introduction à l’univers de l’écrit et de l’image.
Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… »
D’autres nouveautés
Outre la page Facebook sur l’offre pédagogique de la BNF, un nouveau blog a vu le jour
La Bnf pour tous Rendre la Bnf accessible à tous est une des missions de ce service public. Ce blog a pour objectif de faciliter les échanges et les projets en ce sens. « Ateliers d’écriture, découverte de livres, accessibles et attrayants , visionnage de films… nous sommes à votre disposition pour construire des démarches au long cours qui permettent aux personnes en situation d’exclusion de se réapproprier des pratiques culturelles qui ont un sens pour elles. »
Le site ActuaLitté présente ce bouveau blog dans un article paru en mai 2011 : La BnF bloggue, à destination des acteurs de culture.
Rappel
Les services Web 2.0 de la BnF Brève de Docs pour Docs du 4 décembre 2009.
Ce rapport de synthèse, publié in @rchiveSIC - Archive Ouverte en Sciences de l’Information et de la Communication - , élaboré dans le cadre plus général du bilan scientifique de l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire », fait le point sur les problématiques de la culture informationnelle et de la didactique de l’information, en se fondant sur les publications du GRCDI depuis 2007. Il s’accompagne de 12 propositions du groupe pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire, visant à préciser les conditions préalables et les objectifs d’un tel curriculum.
Ces 12 propositions sont également consultables en version PDF sur le site Des carnets du GRDI-
4 |
Lecture « augmentée » du texte d’Anne Cordier « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? » paru en mars 2013.
Un exemple de mise en œuvre en lycée professionnel
Un article de Pascal Duplessis.
Un outil didactique pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts info-documentaires. Proposé par Pascal Duplessis.
1 |
Dès lors qu’on cherche à définir le terme d’information on se heurte à une pléthore de définitions de toutes provenances et reflétant souvent le point de vue disciplinaire qui l’envisage... Par Frédéric Rabat, professeur documentaliste.
Partager cette page