Lecture « augmentée » du texte d’Anne Cordier « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? » paru en mars 2013.
4 |
Le 20 novembre 1989 est la date d’ adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). L’année 2009 célèbre donc son 20e anniversaire. Cette date anniversaire est l’occasion de rappeler les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde.
En savoir plus
Texte de la convention internationale des droits de l’enfant tous les articles de la convention sur Mômes.net.
Unissons nous pour les 20 ans du droit des enfants brochure Unicef de 44 pages en .pdf.
La Convention internationale des droits de l’enfant a 20 ans Unicef France : programme des célébrations anniversaires et contexte historique applications tout sur les droit de l’enfant.
Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques sur Le Café pédagogique dossier du 20 Novembre 2003 avec des sites ressources sur le droit de l’enfant et le droit des jeunes. Ce dossier reste exploitable malgré certaines adresses devenues au fil du temps inaccessibles.
Espace pédagogique des droits de l’enfant destiné aux enseignant-e-s.
Les droits des enfants vu par un juge des enfants de Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny. « Nombreuses réflexions pertinentes et utiles sur l’éducation »
Les itinéraires de la citoyenneté espace du CIDEM : documents pédagogiques, iconographiques, témoignages et textes de références
Mise à jour 18 novembre 2009
1989-2009 : 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant dossier réalisé par Clotilde Chauvin : des ressources pour travailler sur les droits des enfants. Très complet comme toujours sur E-ProfsDocs.
20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant Sur le site du ministère de l’Éducation nationale : les droits de l’enfant dans les enseignements, et les actions éducatives autour des droits de l’enfant.
Le monde des bibliothèques et de l’info-doc (beaucoup de bibliothécaires peu d’enseignants documentalistes, il faut le reconnaître) innove, mutualise, utilise le web 2.0 depuis belle lurette. Voici donc trois services collaboratifs utilisant le web 2.0 et les réseaux sociaux pour mettre à disposition de tous la veille informationnelle de quelques uns et inciter à une évolution des pratiques professionnelles à l’ère du numérique.
Calendoc : agenda collaboratif des professionnels de l’information et de la documentation. Impulsé par Lionel Dujol La bibliothèque apprivoisée et Silvère Mercier Bibliobsession. Complémentaire à l’agenda de l’ADBS
Bibliolab : plateforme de formation, d’expérimentation et d’information autour des TIC et du numérique en bibliothèque. Pour une mise en pratique du web 2.0.
Le bouillon du bibliobsédé : veille partagée , devenu un outil collaboratif de veille en information-documentation. Sur les mutations et enjeux à l’heure du numérique et du web 2.0. et de ses applications. A l’origine du projet, Silvère Mercier dont on connait le site Bibliobsession. Quelques professeurs documentalistes collaborent à la « cuisine du bouillon ».
L’agenda Calendoc
Bibliolab
Bouillon du Bibliobsédé
Nouvelle recette pour le Bouillon : le Bouillon des Bibliobsédés !
A lire un ensemble d’articles publiés sur Cactus Acide, centrés sur le Mind Mapping et rédigés par ConstantinopIE d’avril 2008 à août 2009.
Carto 2.0, la cartographie en colloque. Présentation du colloque Carto 2.0, dédié à la cartographie de l’information et au Mindmapping, qui a eu lieu le 3 avril 2008.
Exploiter le Mind Mapping en classe : un exemple en Finlande Présentation de l’outil Mind Map comme technique d’enseignement à part entière, dans une école de Finlande. 14 avril 2008.
Intérêt pour le professeur documentaliste de la carte conceptuelle lors de la veille – I. en tant que documentaliste. A partir d’articles d’Elisabeth Noël, une réflexion sur le Mind Mapping en tant qu’outil de veille informationnelle. 18 mai, 2008.
Intérêt pour le professeur documentaliste de la carte conceptuelle lors de la veille – II. en tant qu’enseignant. Exemple de formation des élèves au Mind Mapping. 31 mai, 2008
Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping : Mettre en place des dispositifs pédagogiques d’éducation à l’image qui utiliseraient la technique du Mind Mapping. Les deux fonctions que remplit l’image : la mémorisation et la réflexion. 16 oct, 2008.
Pour une éducation à l’image par le Mind Mapping – II. Quel apprentissage ?. Dans quelle mesure l’enseignant pourrait-il développer les qualités de mémorisation et de réflexion chez l’apprenant, dans un dispositif d’éducation à l’image, par le Mind Mapping.
En savoir Plus
Qu’est-ce-que le Mind Mapping une carte mentale qui présente le concept de carte mentale, de Nathalie Carrié, IREM de La Réunion.
4 |
Lecture « augmentée » du texte d’Anne Cordier « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? » paru en mars 2013.
Un exemple de mise en œuvre en lycée professionnel
Un article de Pascal Duplessis.
Un outil didactique pour l’enseignement et l’apprentissage des concepts info-documentaires. Proposé par Pascal Duplessis.
1 |
Dès lors qu’on cherche à définir le terme d’information on se heurte à une pléthore de définitions de toutes provenances et reflétant souvent le point de vue disciplinaire qui l’envisage... Par Frédéric Rabat, professeur documentaliste.
Partager cette page