Construire des grilles d’évaluation des productions lors d’une recherche documentaire

(actualisé le )

Pour aider les élèves à construire leurs apprentissages, on peut distribuer ou construire avec eux des grilles d’évaluation qui explicitent précisément les attendus.
Elles ont plusieurs avantages :
- elles permettent d’enlever toute part de subjectivité.
- elles permettent de bien distinguer la forme du fond
- distribuées suffisamment tôt ces grilles sont un outil pour les élèves dans la réalisation de leur production orale ou écrite. Leur utilisation répétée plusieurs fois dans l’année permet une vraie progression.
Nous vous présentons quelques exemples de grilles utilisées en collège, pour différents travaux oraux ou écrits : la méthode se décline aisément au fil des exercices.
Parmi les grilles d’évaluation proposées en fin d’article, vous trouverez :

- Une grille d’évaluation d’une affiche à réaliser à partir d’une carte mentale imposée. Cette fiche a été proposée à des élèves de sixième en début d’année.

- Une grille d’évaluation de pad collaboratif : les élèves de troisième devaient dans la cadre de leurs recherches en SVT rédiger par groupe de deux élèves une synthèse en croisant les informations de leur document de collecte et leur plan.

- Une grille d’évaluation d’un diaporama en SVT 3ème

- Dans un autre collège, nous avons utilisé une grille d’évaluation de la présentation orale de ce diaporama qui intégrait l’évaluation du diaporama lui-même

- Une grille sans barème utilisée pour travailler l’oral pour l’épreuve d’Histoire des Arts au DNB. Elle a pour objectif principal de mettre l’accent sur la différence entre les éléments de description ("ce que je vois") et les éléments d’analyse ("ce que j’en déduis")

Evaluation d’une affiche réalisée à partir d’une carte mentale en sixième
Evaluation du travail collaboratif de synthèse sur pad en SVT 3eme
Evaluation d’un diaporama en SVT 3eme
Evaluation de l’oral et du diaporama en SVT 3eme
Grille d’entraînement à l’oral en Histoire des Arts

P.-S.

Ces grilles ont été construites par des professeures documentalistes (et leurs collègues de disciplines) ; elles sont librement téléchargeables et réutilisables.